Le réglement - Résumé
I. Le concours 2002 : le Billard Aérien
Chaque année le thème de la rencontre
change, permettant ainsi aux équipes d'innover et d'inventer
de nouvelles tactiques, mais obligeant aussi à construire
un nouveau robot pour s'adapter aux nouvelles conditions de jeu.
Si l'année passée la course aux étoiles était
de mises, que le foot était à l'honneur en 98, cette
année c'est sur le thème d'un billard un peu spécial
que les robots vont devoir s'affronter.
1. But du Jeu
Deux robots sont placés de part et d'autre
d'un plateau de 3 m de long sur 2,10 m de large, comportant des
paniers à chaque coin, et sur lequel on dispose 8 boules
rouges et 4 noires aléatoirement. Le but des robots est
de prendre un maximum de balles et de déposer les noires
dans les paniers adjacents à leur zone de départ,
et les rouges dans les paniers opposés, le tout en 1 minute
30s. A la fin de ce temps, chaque balle correctement placée
par un robot et présente dans un panier rapporte un point
à son équipe. Le gagnant est celui qui totalise
le plus de points.
2. Contraintes de jeu
Les robots étant autonomes - donc non télécommandés
- certaines contraintes permettent de s'orienter :
" le plateau de jeu comporte un quadrillage de lignes blanches
de largeur différentes selon qu'elles sont horizontales
ou verticales
" au départ les balles sont placées à
l'intersection de deux lignes
" les balles sont placées aléatoirement mais
de façon symétrique par rapport au centre du plateau
" une balle rouge est placée systématiquement
devant chaque robot
" les équipes peuvent placer jusqu'à 5 balises
sur le côté opposé au terrain et une sur le
robot adverse pour se repérer.
En contre partie les robots doivent respecter les contraintes
suivantes :
" chaque équipe ne peut utilise qu'un seul robot qui
ne peut libérer d'autres modules autonomes en cours de
partie
" les robots ne doivent pas dépasser 40 cm de hauteur,
et doivent s'inscrire dans un périmètre de 130 cm
(par exemple un cube de 33cm de côté)
" un robot ne peut délibérément bloquer
le robot adverse ou bloquer le jeu (brouillage électronique,
blocage des paniers,
)
" un robot ne peut endommager le terrain ou le robot adverse
(il s'agit de la coupe française et non d'une coupe américaine
!)
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